Dans le cadre de ses politiques publiques, à la croisée des politiques d’attractivité, de développement économique, de renouvellement urbain et de cohésion sociale, Valenciennes Métropole souhaite impulser des projets d’Agriculture Urbaine sur 4 de ses sites NPNRU :
- Chasse Royale à Valenciennes / la Sentinelle
- La Bleuse Borne à Anzin
- La Briquette à Marly
- Chanteclerc Le Coq à Condé-sur-l’Escaut
Vous êtes une association, un.e exploitant.e agricole, une structure d’insertion et êtes intéressé pour participer à une démarche novatrice sur le territoire ?
Un Appel à Manifestation d’Intérêt, accessible via ce lien >>> http://www.valenciennes-metropole.fr/appels-a-projets-subventions/ami-agriculture-urbaine/ <<< est lancé afin de sélectionner les opérateur.ices des sites en agriculture urbaine.
L’ambition de Valenciennes Métropole pour l’insertion de l’agriculture au sein de la ville rénovée, des quartiers de demain, c’est assurer à long terme, l’accès pour toutes et tous à une saine alimentation, à des coûts environnementaux, sociaux et monétaires acceptables.
L’objectif de cette démarche est d’ouvrir le champ des possibles pour les structures intéressées pour développer des activités :
- Favorisant l’insertion professionnelle et développer des activités économiques ;
- Accroissant le lien social avec et entre les habitants ;
- Développant des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et à l’alimentation ;
- Améliorant le cadre de vie ;
Des visites de sites sont prévues par Valenciennes Métropole afin de présenter les fonciers identifiés et les objectifs du projet aux porteurs intéressés pour candidater (cf p. 19 de l’AMI).
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 septembre 2020.
Par la suite, et dans une ambition de co-construction des projets sur le territoire, un accompagnement au montage opérationnel de leurs projets sera proposé aux lauréats, entre mi-octobre et mi-novembre 2020.
Pour toute question : agricultureurbaine@valenciennes-metropole.fr