RIF

RIF : Un « outil de culture »


Depuis 20 ans, l'association RiF œuvre au croisement de plusieurs politiques publiques : développement culturel et artistique, mais également développement local, développement économique, développement durable et plus récemment insertion professionnelle des jeunes. L'expression « outil de culture » prend donc toute sa dimension.

Ces dernières années, RiF a acquis une dimension européenne grâce à son implication dans des projets transfrontaliers avec la proche Belgique, et a contribué à la mise en place du dispositif Roots&Routes en France (réseau de 11 pays européens travaillant sur l'insertion sociale et professionnelle des jeunes grâce aux pratiques artistiques). La dimension transfrontalière du travail de RiF et de ses partenaires a été récompensée en septembre 2010 par le prix « Projet stratégique » accordé par les autorités pilotant le programme Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen.

L'association est régulièrement sollicitée pour conseiller le développement européen de projets portés par des structures régionales et nationales.

La capitalisation de ces expériences donne aujourd'hui à RiF une expertise dans deux domaines :

  • Le développement culturel durable, en s'appuyant sur une vision du développement culturel intégrant un ensemble de problématiques (culturelles et artistiques, sociales, économiques, environnementales) en croisant les enjeux territoriaux (locaux, nationaux et européens) ;
  • L'insertion professionnelle et sociale, notamment des jeunes, par la mise en place de parcours de développement personnel et professionnel dans le champ de l'éducation non formelle et informelle.


Nous avons centré notre projet autour de nos missions d'accompagnement d'initiatives culturelles et artistiques sur les territoires de la région.

Ce projet se décline en trois secteurs d'activité complémentaires :

  • Accompagnement d'initiatives culturelles et artistiques
    Objectif: développement personnel et professionnel, insertion sociale.
    Bénéficiaires: artistes et porteurs de projets du territoire régional, amateurs ou en voie de professionnalisation.
     
  • Action culturelle
    Mise en place de projets culturels : ateliers de pratiques artistiques, master-classes, etc.
    Objectifs: encourager les initiatives culturelles, l'expression artistique et l'action citoyenne ; œuvrer à un développement culturel plus équilibré des territoires.
    Bénéficiaires : artistes amateurs du territoire régional, public des structures de proximité.
     
  • Production
    Organisation d'événements : pour le grand public et/ou les professionnels, avec une expérience particulière pour les lieux insolites (parcs urbains, lieux publics, etc.)
    Objectif: promouvoir la diversité et la mixité des expressions culturelles et artistiques ; faciliter la professionnalisation des artistes accompagnés.


Particularité :

RiF travaille depuis 2004 sur le développement des éco-événements. En favorisant la mise en place d'expérimentations, de nombreux aspects se sont pérennisés en région : apparition des gobelets réutilisables, des toilettes sèches, etc. Dernièrement une signalétique spécifique événementielle et une équipe « Brigade Verte » ont été créées.  L'ensemble de ces aspects étaient visibles lors de  l’édition 2011 du festival  Cultures Equitables (du 24 au 26 Juin à Lille)

 

RIF


25 rue Davy
59000 Lille

Tél. 03 28 52 33 96
Fax 06 86 01 23 50

rif@rif-asso.fr
www.rif-asso.fr