Vous êtes demandeur d'emploi

Financement :

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier du report de votre solde d’heures de DIF non utilisées. Pôle Emploi peut permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation dans le cadre de la portabilité du DIF (jusqu’à un certain montant).
 

Démarches :

  • Identifier dans votre dernier certificat de travail le solde de vos heures DIF non utilisées et les coordonnées de l’OPCA de votre dernier employeur. Si les coordonnées de l’OPCA ne sont pas mentionnées dans votre certificat de travail, vous pouvez vous adresser à votre dernier employeur.
  • Contacter votre agence Pôle Emploi afin de préparer le dossier d’inscription à la formation et d’obtenir un avis favorable. Vous pouvez vous rendre à votre rdv muni des pièces suivantes : dernier certificat de travail, contenu de la formation, devis de l’organisme de formation.


Pour avoir accès à une formation sans la financer lui-même, le stagiaire fait sa demande à l’avance en raison des délais induits par les interlocuteurs multiples (OPCA, organisme de formation, Pôle Emploi....).