D'où vient LaGrappe ?


Persuadées que le développement d’activités économiques responsables est facilité par les rencontres et les outils adaptés, plusieurs entreprises membres du cluster (SMartFr, GrandsEnsemble, Multicité, Extra-Muros, Résonance, Affaires Publiques, L-Conseil, Ytes) ont décidé de créer un lieu collaboratif ouvert afin de centraliser l’écosystème d’initiativesETcité et de proposer une multitude de formes d’accompagnement aux créateurs en mode projet et aux acteurs du développement local durable. Les rencontres entre ces acteurs apportent bien souvent des réponses à des besoins socio-économiques non satisfaits. C’est cette intelligence collective qui est motrice dans la mise en œuvre de projets innovants, et c’est elle que nous souhaitons favoriser à travers le projet LAGRAPPE.
 

Les principes qui illustrent le projet LAGRAPPE :

  • Un développement économique basé sur la coopération entre les acteurs, sur le partage d’expériences, et sur l’ancrage territorial plutôt que sur la concurrence et la compétition ; c’est-à-dire l’importance du réseau comme une valeur ajoutée.
     
  • Favoriser le droit à l’initiative pour tous dans l’optique de créer des emplois durables et de répondre à des besoins communs dans une logique d’innovation sociale.
     

A qui s’adresse LAGRAPPE ?


LAGRAPPE s’adresse à tous les créateurs en mode projet.
Nous entendons par ce terme, toutes les personnes individuelles ou regroupées dans un collectif qui mettent en œuvre un projet (politique publique, projet d’entreprise, projet artistique, etc) générateur d’activités économiques responsables.


 

Parmi ces créateurs en mode projet, nous distinguons 3 catégories d’acteurs qui composent l’écosystème initiativesETcité :

  • Les projets individuels : les créateurs en mode projet qui développent une (ou plusieurs) activité(s) pour lesquelles ils disposent de compétences associées. Ils sont travailleurs indépendants, entrepreneurs salariés d’une coopérative d’activités et d’emploi, étudiants, enseignants, etc.
     
  • Les projets collectifs : les créateurs en mode projet qui développent une activité dans un cadre collectif. Il s’agit de TPE-PME, d’associations, de collectif d’habitants d’un quartier ou d’une ville, etc.
     
  • Les projets de territoires : les interlocuteurs (collectivités, réseaux associatifs...) qui travaillent eux aussi en mode projet. C’est l’élu qui défend une nouvelle politique publique pour sa mise en œuvre, le cadre territorial qui créé un événement de cohésion sociale, le dirigeant associatif, les réseaux, les fédérations etc.


Il est important de soulever que ces acteurs vont se rencontrer à LAGRAPPE et que cela va générer de nouvelles énergies positives.
La créativité et l’innovation incarnées par les occupants de LAGRAPPE sont une réponse évidente aux enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels.
 

 

Venir à LAGRAPPE :

75 rue Léon Gambetta, Lille
Métro République - Beaux Arts

Nous rejoindre :

Voir les espaces de location LAGRAPPE